top of page

Autisme et traumatisme : 

  • Comment les professionnels re-traumatisent involontairement les enfants/adolescents/adultes autistes

  • Ce que les professionnels peuvent faire pour soutenir la santé mentale des personnes autistes 

Peu importe quelle intervention ou au niveau des professionnels de l' entrée fournissent, il est vital de donner tout autant en considération comment ils interagissent et communiquer avec les personnes autistes. Ceci est tout aussi important (sinon plus important) que les objectifs, les activités et les tâches de la thérapie. L'intervention est DANS la relation - sans sécurité émotionnelle, il n'y a pas de résultats thérapeutiques)

Mais pourquoi...?

... À cause d'un traumatisme. 

En tant que groupe de personnes, les enfants/adultes autistes ont des antécédents de traumatismes complexes. Les enfants autistes qui se retrouvent dans des établissements/écoles spécialisés ont généralement vécu des années de traumatisme en raison d'être dans des écoles ordinaires qui ne sont pas aménagées pour eux et provoquent un nouveau traumatisme. Ces enfants sont punis pour ne pas rester immobiles, accusés d'écrire mal à la main et de s'agiter, de ne pas être présents parce que leur détresse sous-jacente est ignorée et qu'ils sont à blâmer, au lieu de s'attaquer aux obstacles dans l'environnement qui causent cette détresse.

Lorsque les enfants autistes ne sont pas autorisés à s'autoréguler et à appliquer des stratégies sensorielles, cela aggrave les problèmes de santé mentale. Les enfants apprennent qu'ils sont le problème. On leur apprend à être « résilients » et à tolérer des environnements pénibles (appelés désensibilisation qui est inefficace, douloureuse et abusive). 

Le traumatisme d'être déclenché par l'environnement physique

Exemples de règles rigides inflexibles

  • aucun mouvement ne s'interrompt

  • pas de jouets agités

  • pas de stimming car cela "distrait les autres"

  • uniformes faits de tissus qui déclenchent une surcharge sensorielle

  • sensibilité au bruit - entraînant des effondrements et des comportements que les adultes jugent difficiles


Les enfants enfreignent les règles/politiques de comportement de l'école parce qu'ils ne peuvent pas faire face aux règles inflexibles que les écoles leur imposent. L'ironie étant que les enfants autistes sont étiquetés comme des penseurs inflexibles, mais ils sont placés dans des systèmes qui imposent l'inflexibilité. règles strictes.  Ils peuvent échouer aux examens parce qu'ils ne peuvent pas accéder au programme d'études parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas apprendre de la manière prescrite que les enfants neurotypiques peuvent et sont étiquetés comme « stupides » ou « paresseux ».

On dit que les enfants autistes ont une pensée rigide et inflexible. L'ironie est que les écoles sont celles qui ont des règles rigides et inflexibles.

Être déclenché à plusieurs reprises par l'environnement au point de surcharge sensorielle / effondrement est son propre type de traumatisme. Il en résulte que les adultes ne comprennent pas la détresse de l'enfant qui réagissent souvent en le punissant, en le sanctionnant, en le qualifiant de « provocant » ou en lui disant que ce qu'il pense, ressent et agit est faux alors qu'en fait il est tout à fait compréhensible que ils pensent que c'est tout à fait valable).

Le traumatisme du rejet social

Person holding up a white piece of paper over their mouth with a smile drawn on to represent masking

Les personnes autistes ont été rejetées socialement, taquinées et intimidées tout au long de leur vie par des pairs et des adultes, qui en réponse, un ensemble de mécanismes d'adaptation sont appris comme  masquage qui conduit à des problèmes de santé mentale dévastateurs. Il est également courant d'observer des enfants / adolescents autistes utiliser un langage explicite (jurer, langage racial / sexiste) dans certaines situations sociales, ce qui peut être une forme de masquage et/ou un moyen de chercher le contrôle - "si je les rejette avant qu'ils ne me rejettent Ça va aller". Mais encore une fois, les adultes comprennent mal les raisons de ce langage et les qualifient de « grossiers » et de déficits sociaux.

Certaines thérapies psychologiques re-traumatisent les personnes autistes

Des professionnels bien intentionnés causent du tort aux personnes autistes sans le vouloir. Certaines thérapies psychologiques pour aider les personnes autistes telles que la TCC (thérapie cognitivo-comportementale), la MBT (thérapie basée sur la mentalisation), la TCD (thérapie comportementale dialectique) ou la thérapie d'exposition (désensibilisation).  

 

Les thérapies comportementales sont enracinées dans le béhaviorisme qui partagent toutes les  but qui est de changer la façon dont une personne pense, ressent ou se comporte. L'hypothèse est que le client a une « pensée erronée » et des « déficiences cognitives  / distorsions" (aveuglement mental). Cela suppose également que le thérapeute qui dispense la thérapie n'a pas une pensée défectueuse, et place ainsi le thérapeute dans une position de "tout savoir tout puissant" où sa pensée, ses sentiments et ses comportements doivent être "normaux". est un poste unique. Dans le contexte de l'autisme et du travail avec des clients autistes, c'est le problème de la double empathie  jouer dans la salle de thérapie. Si le thérapeute est neurotypique, cela peut être un problème car il n'a aucune idée de ce que cela fait de vivre le monde comme le fait son client. Cela conduit à un « gaslighting » et à une invalidation qui aggravent les difficultés du client et entraîne inévitablement une baisse de l'estime de soi/des problèmes de santé mentale. Lorsqu'un adolescent/adulte autiste entre dans une thérapie où on lui dit comment il pense, ressent et agit mal, cela répète un traumatisme historique pour cette personne car, encore une fois, une autre personne dans sa vie lui dit qu'elle doit changer.

Que se passe-t-il lorsque les personnes autistes se sentent rejetées ?

Si la personne ne se sent pas entendue, invisible, ignorée, rejetée, alors sa confiance avec l'adulte est brisée. Leur système d'attache se fermera. Leur honte va grandir. Ils continueront à douter de leur réalité. Ils continueront à penser qu'ils sont ceux qui doivent changer. Ils deviendront des adultes ayant d'importantes difficultés de santé mentale. Ils continueront à nier leurs propres sentiments, parce qu'ils ont été conditionnés à s'allumer eux-mêmes. Ils continueront à avoir une mauvaise estime d'eux-mêmes et à penser « qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? lorsque ces thérapies ne fonctionnent pas. Leur masquage augmente. Là où ces thérapies / thérapeutes essaient de travailler à une meilleure santé mentale, c'est exactement le contraire qui se produit : cela nuit à leur santé mentale.

Cela ne veut pas dire que TOUTES ces thérapies sont tout aussi mauvaises ou dommageables. Comme pour beaucoup de thérapies, il y aura des composants qui pourraient être utiles. Une expression courante dans les communautés de rétablissement est « prenez ce que vous aimez et laissez le reste ». Par exemple, le DBT est souvent recommandé aux personnes atteintes de trouble de la personnalité limite (TPL) qui, comme le montrent les recherches émergentes, montre que de nombreuses femmes autistes sont mal diagnostiquées avec le TPL en raison de l'énorme chevauchement des traits avec l'autisme. Le DBT enseigne l'autorégulation / les stratégies sensorielles (tolérance à la détresse) pour gérer la dérégulation, les positions sans jugement, la communication / l'affirmation de soi / l'auto-représentation. La TCC peut être utile pour aider la personne à prendre conscience de ses scripts / croyances internes qui pourraient contribuer à ses difficultés, et aider la personne à commencer à reconnaître que sa façon de se parler n'est pas compatissante ou encourageante.

Pour ceux qui se sentent interpellés par cela (probablement ceux qui ne sont pas autistes...), vous pourriez penser « alors, quoi, nous n'aidons tout simplement pas les personnes autistes avec leur anxiété ? Nous ne faisons tout simplement pas de thérapie alors ? les laisser simplement souffrir ? Il n'y a rien avec une approche comportementale si cela réduit leur anxiété - changer sûrement leur façon de penser est l'essentiel, sinon ils sont coincés avec les mêmes schémas de pensée inutiles ? »  .     

 ...bien sûr, c'est bien d'aider les personnes autistes à gérer leur anxiété. Le QUOI reste essentiellement le même, c'est-à-dire aider la personne, mais c'est le COMMENT qui diffère. C'est l'approche et la lentille dans laquelle nous regardons la personne autiste à travers.

 

Vous pouvez aider la personne à gérer son anxiété  sans invalider et rejeter leurs luttes. Apprendre à reconnaître les sentiments d'excitation, de tristesse, d'anxiété et de détresse est important. Apprendre à quoi ressemble votre corps lorsque vous êtes dans ces états est important.  Apprendre à s'auto-apaiser, quelles stratégies sensorielles vous aideront, vos déclencheurs, reconnaître les pensées qui ne vous servent plus, écrire des affirmations pour vous-même... ce sont toutes des façons de travailler avec l'anxiété de manière stimulante. Aucun d'entre eux n'attribue de jugement ou ne dit à quelqu'un ce qu'il devrait ressentir. 

Les enfants autistes ont besoin de modèles autistes. Trouver un thérapeute qui est autiste (ou neurodivergent) est un match parfait, et peut être incroyablement curatif et puissant.

Si les thérapeutes neurodivergents sont difficiles à trouver, trouvez au moins quelqu'un qui COMPREND l'autisme, comment cela est lié au traumatisme et comment les différences de fonctionnement sensoriel/exécutif/communication peuvent avoir un impact sur la thérapie - et la relation thérapeutique. Lorsque vous cherchez un thérapeute, demandez-lui quelle est son expérience de travail avec des clients autistes. 

Comment fournir un environnement affirmant et validant

Choses à dire/faire :

Choses à NE PAS dire/faire :

  • VALIDEZ leur expérience

  • Affirmer sa réalité

  • "Vous avez parfaitement le droit de ressentir cela"

  • "Ce qui t'est arrivé n'était pas OK"

  • « Ce n'est pas grave, vous vous sentez [effrayé, anxieux, inquiet] »

  • Rappelez-leur que c'est OK d'avoir des besoins

  • « Comment cela vous a-t-il fait sentir ? »

  • "C'est OK pour-"

  • Rappelez-leur fréquemment qu'ils suffisent

  • Fournir des déclarations rassurantes

  • "Merci de me l'avoir dit"

  • Être cohérent. Dites ce que vous voulez dire. Pensez ce que vous dites.

  • Donnez-leur de la compassion et de la compréhension

  • Utilisez un ton de voix calme et doux

  • "Tu n'es pas responsable des sentiments des autres"

  • « De quoi avez-vous besoin ? », « que puis-je faire ? »

  • Autoriser le silence / les pauses

  • "Prenez tout le temps dont vous avez besoin"

  • "Je suis tellement désolé que ça t'arrive"

  • "Ça a l'air vraiment dur"

  • "Je peux voir que vous êtes [énervé, en difficulté, trouvant cela difficile]"  

  • Etre gentil. Être patient. Bâtir la confiance.

  • Communiquez votre démarche, vérifiez que vous avez bien compris : « ce que j'entends est », « ai-je bien compris ? »

  • N'essayez pas de réparer, de changer ou de donner des solutions

  • "Ne sois pas [idiot / stupide / idiot]"

  • "Je suis sûr que cette personne voulait juste dire-"

  • Ne les appelez pas "haut fonctionnement"

  • "Tu es trop sensible"

  • Ne pas faire d'hypothèses / attribuer un jugement

  • Ne parle pas trop vite

  • Ne parle pas trop

  • Ne pas toucher sans consentement, par exemple la main sur l'épaule

  • Ne minimisez pas ce qu'ils ressentent

  • Ne rejetez pas leurs sentiments

  • "Remplacez cela par une pensée positive"

  • N'attribuez pas de jugement à  comportement

  • Ne pas parler d'eux / les interrompre

  • "Il suffit de l'ignorer/les"

  • "Ça ira"

  • "Tu réfléchis trop aux choses"

  • Ne comparez pas leurs difficultés à celles des autres

  • "Je sais ce que tu ressens"

  • "Vous exagérez"

  • "Vous avez probablement mal compris"

  • "Vous l'avez pris personnellement"

  • « Vous avez juste besoin de- »

  • "Ça pourrait être pire"

  • "Il suffit de penser positif"

Graphic of a person sat holding their legs upto their chest looking down at floor.
bottom of page

Autism and trauma: 

  • How professionals unintentionally re-traumatise autistic children / teens / adults

  • What professionals can do to support autistic people's mental health 

No matter what intervention or level of input professionals provide, it's vital to give just as much consideration to HOW they're interacting and communicating with autistic people. This is just as important (if not more important) as therapy goals, activities, tasks. The intervention is IN the relationship - without emotional safety, there is no therapy outcomes)

But why...?

a person is sat on the floor with their head on their knees. Their hands are wrapped around their legs and their eyes are closed.

...Because of trauma. 

As a group of people, autistic kids / adults have histories of complex trauma. Autistic children who end up in specialist settings / schools have typically experienced years of trauma due to being in mainstream schools that aren't set up for them and cause re-traumatisation. These kids are punished for not sitting still, told off for messy handwriting and fidgeting, poor attendance because their underlying distress is ignored and they're the ones to blame, instead of addressing the barriers in the environment that are causing this distress.
When autistic kids aren't allowed to self-regulate and apply sensory strategies this leads to worse mental health problems. Kids are taught that they're the problem. They're taught to be 'resilient' and forced to tolerate distressing environments (known as desensitisation which is ineffective, painful and abusive). 

The trauma of being triggered by the physical environment

Examples of inflexible rigid rules
  • no movement breaks
  • no fidget toys
  • no stimming because it 'distracts others'
  • uniforms that are made of fabrics that trigger sensory overwhelm
  • noise sensitivity - leading to meltdowns and behaviours adults deem as challenging

Kids breach school rules / behaviour policies because they cannot cope with the inflexible rules that schools impose on them. The irony being autistic kids are labelled as inflexible thinkers, yet they are placed in systems that impose inflexible. strict rules. They may fail exams because they can't access the curriculum because they simply cannot learn in the prescribed ways that neurotypical kids can and are labelled as 'stupid' or 'lazy'

Autistic children are said to have rigid, inflexible thinking. The irony is that schools are the ones with rigid, inflexible rules.

Being repeatedly triggered by the environment to the point of sensory overload / meltdowns is its own type of trauma. This results in adults misunderstanding the child's distress who often react by punishing them, sanctioning them, labelling them as being 'challenging' or gaslighting them (telling them that how they think, feel and act is wrong when in fact it is completely understandable that how they feel is totally valid).

The trauma of being socially rejected

Person holding up a white piece of paper over their mouth with a smile drawn on to represent masking
Autistic people have been socially rejected, teased and bullied throughout their lives by peers and adults, which in response, a set of coping mechanisms are learnt like masking which leads to devastating mental health problems. It's also common to observe autistic kids / teens use explicit language (swearing, racial / sexist language) in some social situations, which can be a form of masking and/or a way to seek control - "if I reject them before they reject me I'll be OK". But again, adults misunderstand the reasons for this language and label them as 'rude' and having social deficits.

Some psychological therapies re-traumatise autistic people

Well-intended professionals cause harm to autistic people without meaning to. Certain psychological therapies to help autistic people such as CBT (Cognitive Behavioural Therapy), MBT (Mentalisation Based Therapy), DBT (Dialectical Behavioural Therapy), or Exposure Therapy (desensitisation). 
 
Behavioural therapies are rooted in behaviourism which all share the goal which is to change how a person thinks, feels, or behaves. The assumption is that the client has "faulty thinking" and "cognitive deficiencies / distortions" (mindblindness). This also assumes that the therapist delivering the therapy does not have faulty thinking, and so places the therapist in a "all knowing all powerful" position whereby their thinking, feelings and behaviours must be 'normal'. This is a one-up position. In the context of autism and working with autistic clients, this is The Double Empathy Problem playing out in the therapy room. If the therapist is neurotypical, this can be a problem because they have no idea how it feels to experience the world as their client does. This leads to gaslighting and invalidation which worsens the client's difficulties and inevitably leads to poorer self-esteem / mental health difficulties. When an autistic teen / adult enters a therapy where they're told how they think, feel, and act is wrong, it repeats a historical trauma for that person because yet again there's another person in their life telling them they need to change.

What happens when autistic people feel dismissed?

If the person feels unheard, unseen, ignored, dismissed, then their trust with the adult is broken. Their attachment system will close off. Their shame will grow bigger. They will continue to doubt their reality. They will continue to think they're the one that needs to change. They'll grow up into adults with significant mental health difficulties. They'll continue to deny their own feelings, because they've been conditioned to gaslight themselves. They'll continue to have poor self-esteem and think "what's wrong with me?" when these therapies aren't working. Their masking increases. Where these therapies / therapists are trying to work toward better mental health, the exact opposite happens: it damages their mental health.

This is not to say that ALL these therapies are equally as bad or damaging. As with alot of therapies, there will be components which might be helpful. A common phrase in recovery communities is "take what you like and leave the rest". E.g. DBT is often recommended for people with Borderline Personality Disorder (BPD) which as the emerging research is now showing, many autistic women are being misdiagnosed with BPD due to the huge overlap of traits with autism. DBT teaches self-regulation / sensory strategies (distress tolerance) to manage dysregulation, non-judgmental stances, communication / assertiveness / self-advocacy. CBT might be useful in helping the person become aware of their internal scripts / beliefs that might be contributing to their difficulties, and help the person begin to recognise that they way they talk to themselves isn't compassionate or nurturing.
For those who feel challenged by this (probably those who are not autistic...), you might be thinking "so, what, we just don't help autistic people with their anxiety? We just don't do therapy then? We just leave them to suffer? There's nothing with a behavioural approach if it's reducing their anxiety - surely changing how they think is the whole point, otherwise they're stuck with the same unhelpful thought patterns?" .       
  ...of course it's OK to help autistic people manage their anxiety. The WHAT essentially stays the same, which is to help the person, but it's the HOW that differs. It's the approach and the lens in which we are viewing the autistic person through.
 
You can help the person manage their anxiety without invalidating and dismissing their struggles. Learning to recognise feelings of excitement, sadness, anxiety and distress is important. Learning what your body feels like when you are in these states is important. Learning how to self-soothe, what sensory strategies will help you, your triggers, recognising thoughts that aren't serving you anymore, writing affirmations for yourself...these are all ways to work with anxiety in a nurturing way. None of them assign judgment or tell someone how they should feel. 

Autistic children need autistic role models. Finding a therapist who is autistic (or neurodivergent) is a perfect match, and can be incredibly healing and powerful.

If neurodivergent therapists are hard to find, at least find someone who UNDERSTANDS autism, how this relates to trauma, and how sensory/executive functioning/communication differences may impact on therapy - and the therapeutic relationship. When seeking a therapist, ask them what their experience is with working with autistic clients. 

How to provide an affirming, validating environment

Things to say / do:

Things to NOT say / do:

  • VALIDATE their experience

  • Affirm their reality

  • "You have every right to feel that way"

  • "What happened to you was not OK"

  • "It's OK you feel [scared, anxious, worried]"

  • Remind them it's OK to have needs

  • "How did that make you feel?"

  • "It's OK to-"

  • Remind them frequently that they're enough

  • Provide reassuring statements

  • "Thankyou for telling me"

  • Be consistent. Say what you mean. Mean what you say.

  • Give them compassion and understanding

  • Use a calm, gentle tone of voice

  • "You're not responsible for other people's feelings"

  • "What do you need?", "what can I do?"

  • Allow silence / pauses

  • "Take all the time you need"

  • "I'm so sorry that happened to you"

  • "That sounds really hard"

  • "I can see you are [upset, struggling, finding this hard]" 

  • Be kind. Be patient. Build trust.

  • Communicate your process, check you've understood: "what I'm hearing is", "have I got this right?"

  • Don't try to fix, change, or give solutions

  • "Don't be [silly / stupid / daft]"

  • "I'm sure that person just meant-"

  • Don't call them "high functioning"

  • "You're too sensitive"

  • Don't make assumptions / assign judgment

  • Don't talk too fast

  • Don't talk too much

  • Don't touch without consent e.g. hand on their shoulder

  • Don't minimise how they feel

  • Don't dismiss their feelings

  • "Replace that with a positive thought"

  • Don't assign judgment to behaviour

  • Don't talk over them / interrupt them

  • "Just ignore it / them"

  • "You'll be fine"

  • "You overthink things"

  • Don't compare their difficulties to other people's

  • "I know how you feel"

  • "You're overreacting"

  • "You probably misunderstood"

  • "You took it personally"

  • "You just need to-"

  • "It could be worse"

  • "You just need to think positive"

Graphic of a person sat holding their legs upto their chest looking down at floor.